Brian Rougeau

le 1 septembre, 2022 - lecture de 5 minutes

Partager

article de blog

Concepteur Web, développeur Web et créateur Web, que font-ils?

Ok, lets compare the web designer vs. web developer. They are the two key web professionals you need to build a website. The web creator is a different kind of web professional, I’ll get to them in a minute.

stock-photo-desktop-3

Le concepteur et le développeur

Ok, définissons ce que fait un concepteur Web et ce que fait un développeur Web.

Un concepteur cré les aspects visuels d'un site Web. Tout ce que vous voyez et avec lequel vous interagissez sur une page Web. Ils produisent des mises en page mais se concentrent également sur l’expérience de l’utilisateur du site Web. Ils le rendent joli mais aussi facile à utiliser.

Désormais, un développeur Web transforme le travail du concepteur Web en un site Web fonctionnel à l'aide de code. Ils utilisent des langages de programmation tels que HTML, CSS, Javascript, PHP, la liste est longue.

L'objectif d'un développeur est de produire une application Web bien structurée qui fonctionne bien.

Dan Barraclough de WebsiteBuilder.com a ceci à dire : « Les développeurs utilisent leurs connaissances en programmation pour donner vie à la vision créative du concepteur. Considérez les développeurs comme des travailleurs de la construction et les concepteurs Web comme des architectes – tous deux nécessaires, mais avec des compétences différentes. »

 

Il existe trois types de concepteurs de sites Web

Ok, décomposons cela encore plus loin. Il existe trois types de concepteurs de sites Web ; Le designer UX, le designer UI et le designer visuel.


Le designer UX, ou le designer d'expérience utilisateur

Ils étudient le comportement de vos visiteurs Web afin de pouvoir développer un site Web qui attire les gens. Ils recherchent comment votre client se sent lorsqu'il visite votre site Web. Essentiellement, ils conçoivent l'expérience du site Web.

Sergei Davidov l'a résumé dans un article d'Elementor.com : « Leur rôle est de créer des conceptions centrées sur l'humain, basées sur des décisions basées sur les données. Cela implique de mener de nombreuses recherches et tests pour collecter et analyser des données, qui sont utilisées pour éclairer leurs choix de conception finaux. »

Alors, quelles méthodes utilisent-ils? Ils utilisent toutes sortes, mais quelques faits saillants incluent :

  • Sonder ou interroger des personnes.
  • Observation directe des personnes lorsqu'elles utilisent votre site Web.
  • Utilisation de logiciels de mesure d'audience tels que Google Analytics ou Fathom Analytics.

Ils utilisent ces méthodes, et plus encore, pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre visiteur. Ont-ils atteint ce qu'ils avaient prévu de faire sur votre site Web?

S'il est facile pour eux de trouver ce qu’ils sont venus pour, ils vivront une expérience positive. Lorsque cela se produit, ils donneront suite au résultat souhaité. Autrement dit, répondez à votre appel à l'action. Ensuite, ils pourraient également recommander votre site Web à des amis, à la famille ou à des collègues. C'est ce que chaque propriétaire de site Web espère.

 

Le designer UI ou designer d'interface utilisateur

Ils conçoivent les composants visuels de vos pages Web. Ils conçoivent également la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre site Web.

Pensez-y de cette façon, si c'est quelque chose que vous lisez, cliquez ou regardez sur votre site Web, un concepteur d'interface utilisateur a tout arrangé.

Leur objectif est de créer des expériences positives pour les visiteurs. Ils placent judicieusement les titres, le texte, les images et les éléments interactifs sur la page Web. Leur objectif est de rendre votre site Web facile à utiliser.

Ils posent des questions comme; Où dois-je placer ce bouton? Quelle taille doit-il avoir? De quelle couleur est-ce que je le fais? A quoi doit ressembler le formulaire de contact? Que doit dire ce bouton? Quelle doit être la longueur de ce bloc de texte? Où placer le menu de navigation?

Their goal is to create an effortless navigational experience for your website visitors.  When they do, people tend to buy products, sign up for newsletters, watch films or listen to music. Whatever outcome you set out to achieve.


Le designer visuel

Un designer visuel s'assurera que le site Web est conforme à votre marque. Ils s'assurent que la mise en page, l'imagerie, la couleur et la typographie sont parfaites. Ils s'assurent qu'il y a une harmonie visuelle sur l'ensemble du site Web et que votre visiteur l'aime.

Cameron Chapman de toptal.com a ceci à dire : « La conception visuelle est née d'un mélange de conception graphique et de conception d'interface utilisateur (UI). Il se concentre sur l'esthétique d'un site Web ou de tout autre type de conception numériqueLe produit fini est-il beau? C'est la question à laquelle les concepteurs visuels tentent de répondre. »


Développeurs Web, il en existe trois sortes

Les sites Web se divisent en deux zones de contrôle. Le front-end et le back-end.

Le front-end est ce que vous voyez à l'écran. Le back-end est tout ce qui se passe en arrière-plan. Des choses que vous ne voyez pas mais qui sont au cœur de la fonctionnalité du site Web.


Le développeur front-end

Le développeur front-end est étroitement lié au concepteur Web. Les deux sont les âmes sœurs visuelles et fonctionnelles d'un site Web.

Le concepteur de sites Web imagine le site Web. Le développeur front-end intègre la création visuelle du concepteur dans un site Web fonctionnel.

Ils utilisent des langages de codage comme HTML, CSS et Javascript. Ils peuvent également le faire avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.


Le développeur back-end

Le développeur back-end crée la structure de base d'un site Web. Sans leur travail, les sites Web n'existeraient pas. Ils codent le serveur, les systèmes de stockage, la sécurité et les fonctionnalités de la base de données. Ils le font en utilisant des langages de programmation avancés.


Le développeur full-stack

Les développeurs Full-Stack ont des compétences en développement front-end et back-end. Ils sont très demandés car ils comprennent tous les domaines du développement.

Ainsi, vos concepteurs et développeurs sont tous des partenaires égaux dans la création de votre site Web.


Mais, je n'ai qu'une seule personne qui construit mon site Web

Est-ce que ça va? Oui. Certains concepteurs de sites Web en savent suffisamment sur le développement Web pour assumer eux-mêmes tout un travail. Il en va de même pour les développeurs, certains conçoivent également le site Web.

Cela dit, les grandes agences Web utilisent souvent l'arrangement plus traditionnel. Celui où les concepteurs de sites Web et les développeurs Web se spécialisent dans leurs domaines respectifs.


Le créateur du web

This brings me to the third type of web professional, the web creator. Now, this isn’t an official name for them but I’ve heard the reference in some of the web industry forums I follow. 

Ces professionnels du Web utilisent un outil logiciel appelé un constructeur de pages. De nombreux concepteurs de sites Web les utilisent pour créer des sites Web pour leur clientèle. Certains développeurs les utilisent également.

Les constructeurs de pages sont une solution sans code. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de savoir comment écrire du code pour créer un site Web. C'est une application logicielle qui est une sorte de application de traitement de texte pour le web.

Vous faites glisser et déposez des éléments tels que du texte, des boutons et des images sur la page. Ensuite, l'application écrit le code pour vous en arrière-plan.

Vous avez encore besoin de connaissances en conception. Mais vos compétences en codage peuvent être un peu plus rudimentaires ou inexistantes. Cependant, vous pouvez aller plus loin si vous comprenez les bases de CSS, HTML, Javascript et PHP.

Les constructeurs de pages Web existent depuis une dizaine d'années. Divi, Elementor, Webflow, Bricks Builder, Beaver Builder, Wix et Squarespace en sont quelques exemples. Ils ont tous des caractéristiques et des niveaux de fonctionnalité différents.

Certaines personnes les utilisent pour des projets de bricolage, mais d'autres les utilisent pour le travail des clients.

Alors, vous vous demandez peut-être si Google ou Apple utilisent des constructeurs de pages? Je dirais que non. L'arrangement traditionnel entre les concepteurs et les développeurs est en jeu dans ces organisations.

Mais si vous me demandiez, les constructeurs de pages sont-ils utiles pour les projets de petite à moyenne taille? Absolument. Vous pouvez créer des sites Web très avancés avec eux. Et les outils ne font que s'améliorer et se perfectionner au fil du temps.

Il existe un vaste marché de créateurs Web qui utilisent des constructeurs de pages pour tous les types de projets. Donc, si vous travaillez avec un créateur Web, faites-lui savoir ce que vous espérez créer. Ils vous diront si eux et leurs outils conviennent à votre projet.

Alors voilà, j'espère que cela vous a aidé d'une manière ou d'une autre. Savoir qui construit votre site Web devrait démystifier le processus de création de sites Web pour vous.

 

Avez-vous une question?

Il peut être difficile de naviguer dans le processus de création ou de refonte d'un site Web professionnel ou personnel. Donc, si vous avez des questions, déposez-les ci-dessous. Je vous répondrai directement et/ou explorerai la question dans un futur article de blog/vlog.

Ask a question