Brian Rougeau

le 30 août, 2022 - lecture de 6 min.

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article de blog

Qu'est-ce qu'un nom de domaine et comment en obtenir un?

Lorsque vous créez l'entreprise de vos rêves, vous avez besoin d'un site Web pour soutenir vos efforts de marketing. Au début de la phase de développement, la plupart des gens posent deux questions : « Que fera l'entreprise? » et « Comment est-ce que je l'appelle? » Également au cours de cette phase, la plupart des gens réfléchissent à des noms de domaine pour leurs sites Web. Alors que beaucoup de gens ont une assez bonne idée de ce qu'est un nom de domaine, peut-être que vous ne savez pas.

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Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Un nom de domaine est le nom ou l'adresse unique de votre site Web. C'est le nom que vous saisissez dans la barre d'adresse de votre navigateur Web. Un nom de domaine connecte votre navigateur Web à l'adresse IP (Internet Protocol) unique d'un site Web . Il s'agit d'un ensemble de chiffres que les navigateurs Web et les serveurs Web comprennent. Nous utilisons des noms de domaine car ils sont plus faciles à retenir qu'une suite de chiffres. Par exemple; L'adresse IP d'Apple.com est 17.254.0.91. Tu vois ce que je veux dire? Tellement plus facile de retenir un nom.

Les noms de domaine comportent trois aspects clés. Il y a le nom de domaine comme dans (apple), et il y a le domaine de premier niveau ou (TLD) qui est le suffixe après le nom de domaine, par exemple. (.com). Le troisième aspect est moins commun que les deux premiers, le sous-domaine. Imaginez qu'Apple veuille créer un site Web de formation interne privé pour ses employés. Ils pourraient créer un sous-domaine appelé (training.apple.com) ou (employee.apple.com).

Les sous-domaines sont généralement ajoutés à votre nom de domaine principal. Ils sont une sous-catégorie de votre site Web principal. Ils sont autonomes avec leur propre structure de page et leur propre base de données. Il s'agit d'un site Web distinct connecté à votre marque qui est indépendant.

 

Quel domaine de premier niveau (TLD) dois-je choisir?

Bien que les TLD .com soient recherchés, ils sont difficiles à obtenir. Les points com sont le TLD idéal pour votre entreprise et vous avez la chance d'en avoir un. Mais, si vous ne pouvez pas, il existe des alternatives.

Le TLD .ca, utilisé au Canada, confère à un site Web une identité canadienne. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'utiliser un suffixe .ca car vous vivez au Canada. Vous êtes libre d'en choisir d'autres, mais certains noms de domaine ont des restrictions. Le TLD .ca, par exemple, exige que le titulaire soit du Canada. Vous pouvez trouver une liste détaillée des critères sur cette page Web de Godaddy. 

Le TLD .org est destiné aux organisations à but non lucratif. Mais, en 2019, la société d'investissement qui l'a acheté a supprimé la restriction. Mais, si vous utilisez un TLD .org pour autre chose qu'un organisme à but non lucratif, les gens peuvent vous considérer comme suspect.

Pour une liste complète des TLD, visitez cette page Wikipedia.. L'article comprend également des informations sur leur utilisation prévue.

 

Quand dois-je commencer à chercher mon nom de domaine?

Recherchez votre domaine dès le départ. Dès que vous pensez aux noms commerciaux, pensez aux noms de domaine en tandem. Les noms de domaine disponibles influenceront le nom de votre entreprise et vice versa. Il serait regrettable d'enregistrer le nom de votre entreprise auprès de le bureau des sociétés, pour découvrir que quelqu'un d'autre possède le nom de domaine. Les deux sont interdépendants, donc recherchez les deux en même temps.

Dans cet esprit, tappez votre nom de domaine préféré dans la barre d'adresse de votre navigateur Web et voyez ce qui s'affiche. Regardez les URL des résultats de recherche pour vous assurer que le nom de domaine que vous avez choisi n'apparaît pas textuellement. Si ce n'est pas sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche, c'est bon signe, mais nous ne sommes pas encore fini la recherche.

 

N'oubliez pas les réseaux sociaux

N'oubliez pas de rechercher les noms d'utilisateur que vous prévoyez d'utiliser sur les réseaux sociaux. Avoir un nom d'utilisateur qui ressemble à votre nom de domaine permettra aux gens de vous trouver plus facilement sur les réseaux sociaux. Si quelqu'un d'autre a votre nom d'utilisateur souhaité, vous devrez également faire preuve de créativité ici. Trouvez les options disponibles qui ressemblent à votre nom de domaine. Voici un lien vers un site Web qui recherchera tous les canaux de médias sociaux à la fois.  L'étape suivante consiste à choisir un registraire de nom de domaine.

 

Alors, où achetez-vous un nom de domaine?

Vous trouvez des noms de domaine en ligne via un registraire de domaine. Il y en a beaucoup, mais certains registraires courants sont GoDaddy, Namecheap et Google Domains.

Bien que nous parlions d'acheter un nom de domaine, en réalité, nous le louons. Vous les renouvelez tous les 1 à 5 ans, mais l'ICAAN, l'organisme de réglementation des noms de domaine, autorise des baux allant jusqu'à 10 ans. Comparez les bureaux d'enregistrement de domaine pour trouver les termes qui vous conviennent. Tous les bureaux d'enregistrement disposent d'une fonctionnalité pratique de renouvellement automatique.

Des baux à long terme sont disponibles, mais il y a des inconvénients. Cet article du magazine Forbes has interesting things to say about long-term leasing.

Une fois que vous avez choisi un bureau d'enregistrement, rendez-vous sur son site Web et recherchez le nom de domaine que vous souhaitez. S'il est disponible, tant mieux, vous êtes en affaires! Un nom de domaine typique coûte entre 25 $ et 50 $ CAD par an et la première année est généralement réduite. Un abonnement pluriannuel est également disponible.

 

Que faire si votre nom de domaine n'est pas disponible?

Il existe quelques solutions à envisager si votre nom de domaine n'est pas disponible.

 

Plus c'est court, mieux c'est

Pouvez-vous raccourcir le nom ? Plus c'est court, mieux c'est, les noms courts sont plus faciles à retenir pour les gens. Par exemple, j'ai appelé mon entreprise Bonhomie Studio. Mais j'ai enregistré bonhomie.ca parce que c'est plus court et plus rapide à prononcer que bonhomiestudio.com. Je viens aussi du Canada. Je dis habituellement le nom à haute voix pour entendre comment ça sonne. S'il est plus facile à retenir et qu'il sonne bien, il gagne en popularité.

Mais, dans ma situation, j'ai aussi réservé bonhomiestudio.com. Il serait malheureux de passer des années à construire votre marque pour que quelqu'un d'autre la reprenne.

Pour aider quelqu'un à trouver mon entreprise, je redirige également le deuxième nom de domaine vers bonhomie.ca. Ainsi, si quelqu'un tape bonhomiestudio.com, le site Web apparaîtra toujours. Toute recherche Google pour Bonhomie Studio apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche aussi. Il y a donc plusieurs façons pour les gens de trouver mon entreprise.

 

Attachez votre catégorie d'entreprise au nom

Vous pouvez ajouter votre catégorie d'entreprise au nom. Par exemple, vous voulez utiliser tremblay.com mais c'est pris. Il peut s'agir de musiquetremblay.com si vous êtes musicien.ne ou de cinematremblay.com si vous êtes cinéaste.

 

Essayez un autre TLD

Si vous préférez conserver votre idée originale, vous pouvez essayer un autre TLD. Les résultats de la recherche du bureau d'enregistrement incluront généralement d'autres options de domaine de premier niveau. Des suffixes comme .biz .info ou .online, etc. Certains d'entre eux pourraient être de bonnes options pour vous.

 

Acheter un domaine à l'aide d'un courtier

Une option plus coûteuse consiste à acheter le domaine auprès du propriétaire actuel. Ils l'ont peut-être garé, ce qui signifie qu'ils l'ont enregistré mais qu'il n'est pas utilisé. Certaines personnes achètent des domaines comme investissement en espérant que quelqu'un viendra les acheter. Donc, si vous avez un budget, vous pourrez peut-être acheter votre nom de domaine préféré.

La plupart des bureaux d'enregistrement de domaine ont la possibilité de négocier la vente du nom de domaine. Cela implique souvent de payer des frais de courtage pour le service. Une fois que vous avez déclenché le service, ils essaieront de trouver le propriétaire pour négocier un accord. GoDaddy facture des frais non remboursables inférieurs à 100 $ CA pour lancer le processus. Si vous concluez un accord, vous payez le prix convenu plus une commission de 20 %. Le prix négocié pour le domaine est une redevance unique. Chaque année par la suite, vous paierez des frais de renouvellement minimes d'environ 20,00 $ pour maintenir votre bail. Tous les courtiers varient leur approche, alors assurez-vous de rechercher leurs conditions.

 

Recherche de domaine Whois

Il existe un moyen gratuit, mais pas totalement fiable, de savoir à qui appartient un nom de domaine. Avec cette méthode, vous pourrez peut-être approcher directement le propriétaire. Pour ce faire, rendez-vous sur whois.com et recherchez le domaine que vous souhaitez. Recherchez l'adresse e-mail du titulaire et contactez-le.

Cette méthode peut être délicate car le transfert d'un nom de domaine comporte certaines étapes légales. Avoir un courtier qui connaît le processus peut conduire à une transaction plus fluide. Cette approche peut également être infructueuse. Pourquoi? Parce que le propriétaire du nom de domaine peut payer des frais pour cacher ses informations professionnelles ou personnelles.

 

Une dernière considération importante

Ce dernier point à considérer est très important. Assurez-vous d'enregistrer vous-même votre nom de domaine à votre nom. Vous souhaitez être propriétaire de votre domaine. Dans certaines situations, votre concepteur Web peut vous proposer d'enregistrer votre nom de domaine pour vous. Mais, je vous recommande de le faire vous-même.

Les relations peuvent se détériorer entre vous et votre concepteur de sites Web, pour un certain nombre de raisons. Assurez-vous que votre concepteur Web n'enregistre pas votre nom de domaine sous son nom ou son nom commercial. S'ils le font, ils sont en position de contrôle sur votre site Web. Même s'ils le font de bonne foi, c'est un peu un processus pour vous le transférer.

Enregistrez votre nom de domaine sous votre nom pour atténuer tout risque. Je vous recommande également d'enregistrer votre compte d'hébergement à votre nom pour les mêmes raisons. Vous vous sentirez mieux en sachant que vous contrôlez totalement votre site Web.

 

Avez-vous une question?

Il peut être difficile de naviguer dans le processus de création ou de refonte d'un site Web professionnel ou personnel. Donc, si vous avez des questions, déposez-les ci-dessous. Je vous répondrai directement et/ou explorerai la question dans un futur article de blog/vlog.

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